Aller au contenu principal

Clubs

CONDITIONS DE PARTICIPATION

DATES DU FESTIVAL

DU MERCREDI 27 AU SAMEDI 30 JUILLET 2022

LE FESTIVAL JAZZ EN VILLE - VANNES

La ville de Vannes produit et organise la 6ème édition du festival JAZZ EN VILLE du 27 au 30 juillet 2022. Ce festival s’articule entre une programmation internationale et nationale sur le site des Jardins des Remparts et une programmation nationale et émergente dans différents lieux de la ville.

Chaque année, plus de 80 concerts sont organisés en partenariat avec les associations de commerçants, restaurateurs et cafetiers dans l’ensemble de la ville (près de 30 établissements associés).

La volonté du festival JAZZ EN VILLE est de proposer tout au long de cet événement une proposition variée en termes d’esthétiques musicales, regroupées sous le terme « Jazz », vers un public aussi bien amateur que novice. Une des particularités du festival, organisé par la Direction de l’Evénementiel de la ville de Vannes, réside dans son mode de production spécifique où chaque concert est organisé conjointement entre les services de la ville et les différents partenaires.

Chaque formation musicale retenue pourra être amenée à se produire dans les « CLUBS » (en salle ou en terrasse) ainsi que dans les dispositifs de médiation culturelle (Structures hospitalières, maison d’arrêt…).

Après ces deux années de pandémie, nous souhaitons réamorcer la programmation des clubs, dans un format simplifié et raisonnable, mais dans un état d’esprit toujours aussi festif.

ORGANISATION

L’organisation de ces concerts est coordonnée par la Direction de l’Evénementiel de la Ville de Vannes, en partenariat avec les établissements participants. La sélection des groupes est effectuée par le directeur artistique du festival Cédric Le Ru, après consultation des établissements partenaires.

FORMAT DES CONCERTS

2 sets de 45 mins ou 3 sets de 30 mins

CACHETS / CONTRATS

Toutes les prestations musicales font l’objet d’une déclaration soit par le GUSO, soit par contrats de cession.

La plupart des déclarations sont réalisées via le GUSO. Il est donc indispensable que les musiciens soient inscrits au GUSO. https://www.guso.fr/information/accueil

Les déclarations par contrats de cession sont possibles dès lors que les musiciens sont regroupés en association ou sont produits par une société de production.

Le cachet moyen par concert et par musicien varie entre 110 € et 130 € Nets.

Les groupes formés par des musiciens amateurs ne rentrent pas dans ce cadre et sont invités à se produire dans le cadre d’un autre dispositif (SHOW CASE JAZZ EN VILLE).

DEFRAIEMENTS / PRISES EN CHARGE

Le logement (chambres individuelles sur campus scolaire) et les déjeuners sont directement pris en charge par l’organisation du festival. Les dîners sont pris en charge par les établissements partenaires lors des concerts.

Concernant le transport, un défraiement kilométrique calqué sur le barème national en vigueur est proposé aux musiciens, avec un forfait maximum par groupe.

SONORISATION

En fonction des lieux et des besoins de chaque groupe, un dispositif de sonorisation sera mis en œuvre par l’équipe technique des « Clubs ». Compte-tenu du format particulier de cette 6ème édition, le matériel mis en œuvre sera calibré pour un renforcement acoustique, les espaces de prestation étant circonscrits à l’intérieur ou sur les terrasses des établissements (Pas de prestation fixe sur la voie publique).

BACKLINE

Il est demandé à chaque formation musicale de fournir son propre Backline. En cas d’impossibilité de transports pour des raisons motivées et après accord de la Direction du festival, une location d’instruments pourra être envisagée.

PROGRAMMATION

Le festival reçoit chaque année un nombre de plus en plus élevé de propositions artistiques de qualité.

C’est dans un esprit d’efficacité et de lisibilité que ce portail de candidature est mis en œuvre.

Les propositions artistiques sont à transmettre uniquement par le formulaire ci-dessous. Les propositions envoyées par mail ne seront pas prises en compte.

Afin de valoriser chaque formation musicale, il est proposé aux groupes se produire plusieurs fois dans la semaine dans les différents lieux du festival.

Les groupes ayant postulé recevront une réponse d'ici mi-mai.